A travers cet article, je vais t’expliquer pourquoi, la base d’un changement radical de vie pour enfin vivre une incarnation positive, commence par le fait d’apprendre à s’aimer.
Pourquoi en suis-je arrivée à ce constat ? J’ai lu un nombre incalculable de livre sur le développement personnel, assister à des conférences, étudier un tas de médecine holistique et systématiquement l’amour du soit était nécessaire et primordial.
Plus tu t’aimes et plus tu as envie de prendre soin de toi !! Pour moi, c’est ce manque d’amour du soit qui créer tous ces conflits terrestres, quand on s’aime réellement, on ne jalouse plus et la maladie disparaît.
Apprendre à s’aimer ce n’est pas aller chez la coiffeuse, acquérir tel ou tel chose, ça, c’est se faire plaisir (c’est bien aussi, mais ce n’est pas le sujet.). Faire de soit une priorité, c’est savoir dire non quand on n’a pas envie de faire quelque chose, c’est se reposer quand on est fatigué… Je donne toujours, cet exemple, il y a quelque temps déjà, après une grosse journée de travail ma fille à voulu qu’on joue ensemble à un jeu de société alors je lui est dit : » ma puce, je suis fatigué, accorde moi 1 h de calme et ensuite, on joue ensemble ». À peine prononcée cette phrase mon ego, c’est réveillé : » t’abuses !! Elle ne t’a pas vu de la journée, quelle mère tu fais ? Tu es vraiment égoïste !! « . Je me suis ressaisi, j’ai pris un livre et je me suis posé 45 min histoire de me recharger. J’ai ensuite joué avec ma fille, et en découvrant le jeu avec lequel elle voulait jouer, je me suis félicité d’avoir pris du temps pour moi, la taille de la notice de ce jeu que je ne citerai pas, faisait la taille du tome 5 d’Harry Potter. Conclusion de cette anecdote, c’est que si j’avais écouté mon ego ou la société qui dit qu’on doit faire passer nos enfants en priorité, que si j’avais enchaîné sans me reposer , le jeu serait très certainement passé par la fenêtre. Quant à ma fille, quand elle évoque ce souvenir, elle dit qu’on a bien rigolé.
Ce que j’essaie de t’expliquer, c’est que ce n’est pas être égoïste de faire de toi une priorité, au contraire quand tu deviens une meilleure personne pour toi-même, tu deviens parallèlement une meilleure personne pour ton entourage.
Aimez-vous les uns les autres comme vous, vous aimez vous-même, cette phrase, tu l’as certainement déjà entendu même sans être catholique, je ne vais pas partir sur un débat sans fin sur la religion, mais juste disséquer cette phrase que Jésus a prononcé il y a plus de 2000 ans. Comment veux-tu aimer les uns et les autres si tu ne t’aimes pas ? On a su construire des édifices de fou, faire des guerres, etc. Mais on n’a pas été foutu d’appliquer son plus simple enseignement « l’amour inconditionnel pour toi ». On attend des uns et des autres qu’ils nous aiment, quitte à ne plus être nous-même, alors qu’on a juste oublié qu’il fallait qu’on s’aime sincèrement pour que les autres nous aiment à leurs tours. Tu passe certainement ton temps à aider les autres, mais toi qui t’aides ?
Pour te rendre compte à quel point, tu ne t’aimes pas, réfléchis, est-ce que tu es entouré par des c*** ? Tout est effet miroir, quand tu n’aimes pas une personne, c’est le reflet d’une partie de toi que tu n’aimes pas qui se reflète chez cette personne. Ton ego va te dire n’importe quoi, mais je t’assure que c’est vrai. Quand tu apprends à t’aimer, tu vois diminuer le nombre de c***, et même des personnes que tu ne pouvais pas sentir vont trouver grâce à tes yeux. Tu vas te dire qu’un tel ou un tel se bonifie en vieillissant. Alors que finalement ça sera toi qui évolues positivement. Quand quelqu’un me dit « je n’aime pas les gens de manière générale » je sais qu’il va y avoir beaucoup de boulot.
S’aimer ce n’est pas être égocentrique, l’égocentrique se trouve plus beau, plus fort, plus intelligent. Celui qui s’aime vraiment aime aussi les autres et sait qu’on est tous égaux. Ne conditionne pas non plus ton amour pour toi !! Tu n’as pas besoin de perdre du poids, tu n’as pas besoin d’avoir quelqu’un à tes côtés, pas besoin d’une nouvelle garde-robe, etc. Aime-toi maintenant et le reste viendra. Si tu conditionnes l’amour que tu as pour toi, tu conditionneras l’amour que tu as pour les autres.
Il est temps pour toi de se sortir de ce cercle vicieux et construire un cercle vertueux. Alors par où on commence ? Observe-toi ! Moi par exemple avant, le matin quand je me regardais dans le miroir, je soupirai de désespoir. Aujourd’hui, dès que je me vois dans un miroir, je souris, je me fais un compliment, j’ai aussi un post-it sur mon miroir écrit « tu es incroyable ». Avant, quand je marchais dans la rue, c’était toujours tête baissée comme si mon corps s’excusait d’exister, je voulais toujours passer inaperçu, j’ai appris à me redresser et à être fière de qui j’étais, alors toi aussi apprend à être fier de qui tu es ! Sache que tu es une projection de Dieu, peu importe ton vécu tes actes, tu es incroyable. Apprends à vivre dans le présent. Choisis de vivre une renaissance, il est temps ! Le passé appartient au passé, culpabiliser, regretter ne changera rien, pardonne toi, aime toi et avance. Sois la personne que tu admires le plus. Tu ne t’es pas incarner pour subir ta vie, le but de ta vie, c’est d’être dans le bonheur, tu le mérites. Et je t’assure que si moi, j’y suis arrivé, tu le peu aussi.
Avec tout mon amour,
Émilie.