Il est temps d’apprendre à vivre sans ce sentiment qui nous oppresse. J’entends souvent, trop souvent même : je crois que je suis née stressée, eh bien non ! À travers cet article, je vais t’expliquer, à quel point ce sentiment peut-être dévastateur et apprendre à te libérer
La fonction première du stress et de te sauver la vie, en mode stress ton corps est simplement capable de faire 3 choses courir, se cacher ou se battre, on ne vit plus a l’ère des Cro-magnons, tu ne risques pas de tomber sur un dangereux prédateur en sortant de ta grotte, alors pourquoi es-tu constamment en mode survie ?
Tu seras d’accord avec moi que la fuite, le combat ou te cacher face à la situation qui te stresse n’est pas concevable. Ton cerveau alimente constamment ton corps pour ça et toi tu refoules toute cette énergie, c’est comme si tu appuyais sur l’accélérateur et le frein en même temps. Et arrive le moment d’aller dormir forcément, tu n’y arrives pas, tu crois vraiment que ta glande pinéale va libérer la mélatonine pour t’aider à touver le sommeil ? Ton corps est en mode survie, il ne fait pas la différence entre stresser à cause de ton patron ou stresser à cause d’un lion qui essayerait de faire de toi son 4 h, donc conclusion pour ton cerveau dormir, c’est mourir.
L’ordre des médecins américains a reconnu que 80 % des maladies venaient du stress. Forcément vu que toute ton énergie est concentrée sur ta fuite, ton futur combat ou ta prochaine planque ton système immunitaire n’est plus alimenté, ton système digestif non plus, etc. Je pense que tu as compris le principe. C’est un fait scientifique, les substances chimiques du stress qui dérèglent et affaiblissent nos gènes sont facteur de maladie.
Alors on en est là, tu stresses en repensant au passé tu ressasses sans cesse, tu replonges ton corps dans cet état constamment. L’animal qui est chassé par exemple, 30 min après avoir vécu une course-poursuite avec son prédateur n’aura plus du tout de trace de stress, il retourne à sa vie tranquillement et remercie l’univers d’être encore en vie. Nous on revit encore et encore la scène en se disant on aurait dû dire ça, faire ceci ou cela, mais le passé est passé prends la leçon que la vie t’a donné et passe à autre chose. Et comme si ce n’était pas encore assez ( faut avouer qu’on est un peu maso ) finalement tu vas te mettre à stresser pour les autres. On me dit souvent oui mais je suis top empathique, tu peux être empathique et pas te rendre malade pour autrui, car ça c’est ce que tu fais quand tu stresses à cause ou pour quelqu’un tu te rends littéralement malade. Est-ce que te rendre malade va changer quelque chose ? Clairement non.
Chaque personne vit ce qu’il a vivre, ça lui appartient. Tu as déjà tes propres bagages émotionnels à porter, porter celle des autres ne changera rien, mais elles finiront par te mettre à terre. Alors quand quelqu’un te raconte quelle injustice, il vit, quant à la télé ou dans le journal, tu est témoin de toute la souffrance du monde, rappelle-toi que oui, tu peux compatir, mais que chaque individu vit ce qu’il a demandé à vivre pour faire évoluer son âme, mais ça ne t’appartient pas. Toi aussi, tu as tes propres combats à mener, tu as ta propre mission de vie fait de toi une priorité.
« le fait de t’accorder la priorité ce n’est pas ce que tu appelles l’égoïsme, c’est la conscience de soi-même » *
Soit dans le présent, on est d’accord sur le fait de ne pas ressasser le passé et d’arrêter de se soucier des problèmes d’autrui maintenant parlons de ton futur. T’inquiéter pour quelque chose qui pourrait éventuellement se passer dans une probabilité complètement abstraite ne sert à rien. La méditation peut aider à vivre dans l’instant présent. Il existe beaucoup de vidéo gratuite ou d’application qui peuvent t’aider à méditer. Rend toi ce service 10 minutes par jour, tu verras une réelle différence mentale et physique.
Albert Einstein a dit « tout est énergie et cela résume tout ». n’oublie pas que le stress est une énergie basse plus tu vas vibrer sur cette énergie plus tu attireras du négatif. Je t’expliquerai à travers un autre article la loi de la cause à effet ou la loi de l’attraction. Mais en attendant réfléchis à ton stress est-ce que tu es en danger de mort ? Est-ce que ça te concerne ? Est-ce que ça en vaut la peine ? Ta santé et ton bien le plus précieux remplace ton stress par de la gratitude, par la foi en toute chose, et je t’assure que ta vie sera transformée.
Je ne t’invente rien, personnellement à l’âge de 12 ans, je faisais mes premiers scanners à cause de maux de ventre terribles, au si loin que je m’en souvienne, le stress faisait partit de ma vie. Dans mon éducation, s’inquiéter pour tout, était quelque chose de normal, quand j’étais optimiste on me disait qu’il ne fallait pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué, ou arrête de rêver tu vas être déçu. Je pensais que le stress était quelque chose de normal que limite ça faisait de moi quelqu’un de bien, car je m’inquiétais pour tout le monde. Je me demandais ce qui allait bien me tomber sur le coin du nez quand tout allait trop bien, et parallèlement, j’estimais être quelqu’un qui avait la poisse.
Ma vie est vite devenue un enfer après avoir eu mes deux premiers enfants, je craignais sans cesse la catastrophe, j’étais persuader que si je n’envisageais pas le pire, le pire allait m’arriver. On m’a un jour conseillé un magnétiseur à l’âge de 26 ans et j’en suis ressorti complètement transformer plus de stress, ça a été comme si on m’avait activé le mode reset.
Apprendre à relativiser, apprendre à avoir la foi à transformer ma vie en une aventure extraordinaire, je souhaiterais réellement que tu vives ce même changement. Ce n’est pas impossible crois en toi.
Il existe plein de monde qui pourront t’aider a réglé tes problèmes de stress, j’ai parlé de magnétiseur, mais tu peux te diriger vers des livres de développement personnel, je conseil très régulièrement l’auteure Lise Bourbeau. La méditation, l’hypnose, j’en passe et des meilleurs, va ou ton cœur te dit d’aller, quand tu souhaites évoluer tes guides sont les premiers à te mettre sur la bonne voie, car n’oublie pas que le but premier de ton incarnation, c’est d’apprendre a être épanouie sur tous les plans.
La peur du danger n’évitera pas le danger, c’est un mantra que je me répète quand je commence a m’inquiéter.
Le stress n’est pas une fatalité, il n’est jamais trop tard pour apprendre à vivre sereinement Croque la vie à pleines dents, tu en a le droit et tu le mérite.
Emilie.
* Conversation avec Dieu de Neal Donald Walsch